Quêtes du Dofus ocre (Moisson eternelle)

Eternelle Moisson(Quête du Dofus Ocre Otomaï):

L'éternelle moisson - Illustration par MementoMori

La version 1.24 a été l'occasion pour Ankama de présenter une quête d'un tout nouveau genre. En effet, la quête L'éternelle moisson permet au joueur se donnant la peine de capturer tous les monstres du jeu de gagner un Dofus Ocre (+1 PA).
Le studio a en outre parlé d'introduire d'autres quêtes pour gagner d'autres Dofus, notamment ceux déjà implantés à l'heure actuelle (Turquoise, Pourpre, Émeraude).

Mais nous ne sommes pas là pour parler du futur ! Cet article se veut une source de conseils avisés pour les joueurs désirant se lancer dans la quête du Dofus Ocre.

Définition de la quête

Otomaï vous demande de capturer chaque monstre (ce qui comprend tous les boss et tous les Archimonstre) du monde des 12. Pour ce faire, il vous confie ses pierres d'âmes parfaites (100% de chances de capturer). La quête se découpe en 35 étapes, l'étape ultime étant la capture du Kralamoure Géant.
Otomaï ainsi que son assistante se trouvent tout en haut de l'arbre Hakam, en [-55,15].
La quête ne peut pas être réalisée à plusieurs (vous pouvez bien sûr capturer les groupes avec vos amis, toutefois si vous comptez faire la quête à deux, vous devez capturer deux fois chaque monstre). Attention toutefois, même si les pierres d'âmes parfaites de niveau 50, 100, 150 et 250 sont échangeables, la pierre d'âme prévue pour capturer le Kralamoure Géant, elle, ne l'est pas. Il est donc fortement déconseillé de se lancer dans la quête sur un personnage secondaire si celui n'a pas ou n'atteindra jamais le niveau pour participer à un combat contre le Kralamoure Géant.

Intérêts de la quête

Cette quête est l'une des rares quête du jeu qui vaut vraiment le coup en terme d'expérience gagnée. Il n'est pas rare de voir des joueurs (même de bas niveau) s'y lancer pour faire la quête au fur et à mesure de l'évolution de leur personnage, puis arrêter à partir des étapes qui demandent des Archimonstres (car ce sont les plus difficiles). Certains joueurs misent uniquement sur cette quête pour monter leurs niveaux. Par exemple, l'étape numéro 19, la dernière avant les Archimonstres, rapporte 42 923 000 points d'expérience.
Il faut aussi souligner que cette quête est un bon moyen au joueur novice de découvrir l'entièreté du jeu, et pour le joueur chevronné une bonne occasion de la redécouvrir.

On peut aussi noter qu'il peut être très avantageux d'avancer cette quête en même temps que la quête Tour du monde. En effet, la majorité des monstres d'une zone sont en général regroupés dans les donjons éponymes (Donjon Bouftou, Donjon Abraknyde...), sans oublier bien sûr les boss qui sont eux aussi essentiels à la quête.

Généralités

- Le niveau 40 et le sort Capture d'âmes sont requis pour activer la quête. Si vous êtes niveau 40 ou plus et que vous n'avez pas le sort Capture d'âmes, ne paniquez pas ! Allez voir Otomaï qui vous donnera la quête Une collecte discutable qui, en plus de vous faire apprendre le sort, vous fera gagner 35 000 points d'expérience.

- Préférez capturer les groupes de monstres les plus diversifiés possible, afin d'économiser des pierres d'âmes et vendre ces dernières ou les utiliser pour capturer les Archimonstres que vous croiserez (l'assistante d'Otomaï prélève dans les pierres uniquement les monstres dont elle a besoin, il n'est pas nécessaire de capturer un monstre par pierre d'âme).

- Il est conseillé de monter le sort Capture d'âmes au moins au niveau 2 pour plus de marge de manœuvre dans les captures (niveau 6 si vous n'utilisez que des pierres d'âmes 75%).

Méthodologie

Pour l'instant, deux techniques distinctes pour arriver à bout de la quête et gagner le Dofus tant convoité sont apparues :
- La première consiste à suivre la quête à la lettre, en capturant les monstres et Archimonstres dans l'ordre demandé et avec les pierres données. C'est la manière la plus facile mais aussi la moins rentable au niveau du temps et de l'argent investis (les zaaps ont tendance à devenir gourmands après plus de 50 utilisations par jour).

- La seconde est plus judicieuse et permet de faire la quête en moins de temps. Cependant elle est assez contraignante financièrement : il s'agit d'acheter des pierres d'âmes de niveau 50, 100 et 150 voire 500 puis de capturer directement tous les monstres d'une zone. Cette technique nécessite de tenir une liste à jour de ses monstres capturés. Une fois la quête terminée ou bien avancée, vous pouvez revendre vos pierres d'âmes parfaites pour regagner l'argent investi au début (et pourquoi pas réinjecter un peu d'argent pour acheter les Archimonstres les plus rares si vous n'avez pas fini la quête).

La meilleure façon de procéder semble un compromis entre ces deux techniques, cependant certains facteurs importants comme votre budget en Kamas et en temps sont à prendre en compte. Au final, chacun fait sa petite sauce, l'essentiel étant de prendre un minimum de plaisir à réaliser cette quête, sans quoi la démotivation vous atteindra vite.

Il est dans tous les cas essentiel de capturer tous les Archimonstres que vous croisez (dans la limite du possible).

Les étapes les plus difficiles sont sans conteste celles des Archimonstres. Par exemple, les boos ou les serpentins s'étalent sur tellement de cartes que des joueurs sur certains serveurs n'hésitent pas à débourser plusieurs millions de kamas pour avoir en leur possession leurs Archimonstres. Il est nécessaire voire indispensable de se lier à d'autres joueurs pour mener à terme cette quête.
La revente d'Archimonstres est d'ailleurs un moyen très efficace de se faire quelques kamas de poche (ou alors de toucher le jackpot !).

 


Allez voir Otomai tout en haut de l'arbre sur l'ile du meme nom (Comment aller voir Otomai si vous aviez besoin). A noter que vous devez avoir fait la quete pour Allez sur l'ile d'Otomai, etre level ? mini et avoir le sort capture d'ame (que l'on obtient fin Donjon Bulbes) pour pouvoir commencer la quete la plus longuuuuue du jeu.

Le but de cette quete est de capturer des monstres et les ramener à l'assistante d'Otomai (elle est sur la map ou il y a Otomai), Otomai vous donne des pierres avec 100% de chances de capturer mais vous pouvez aussi bien garder ces pierres et faire des captures avec des pierres classiques

C'est parti, ca commence gentiment, vous pouvez capturer des groupes avec plusieurs ames recherchées, l'assistante "retire" de la pierre les monstres demandées et vous rend la pierre avec ceux qui ne servent pas. Les monstres restant sont faisables en arene. Les souris grise et tofu maléfique se trouve vers 10/16, les flammeche sont avec les scarafeuilles.

Tofu malade se trouve à astrub dans la grotte à coté hdv mineur, bandit manchot dans la foret d'astrub

Citwouille se trouve dans le laby du Dark Vlad, les champa avec les abraknydes et le milirat d'egoutant malade dans la grotte astrub (avec tofu malade)

Croc gland enragé se trouve dans la zone facade de brakmar, noeul dans le laby du Dark Vlad

Les champas se trouvent avec les abraknydes, Gargrouille à droite du zaap -5/-8, kramelehon et mandrine sur ile mino

Scaratos se trouve dans le laby de l'ile mino, boomba se trouve dans la jungle de moon (chouque), scorbute dans les landes sidimotes

araknawa se trouve sur pandala, aboub et ceux qui suivent sont des dopeuls

osurc et susej sont des dopeuls, gamino dans le laby de l'ile mino, il faut trouver LE et LA ouassingue à droite de -5/-8, sanglier des plaines allez tjs à droite depuis le zaap -14/-47

Les kanniboule se trouve dans la jungle de moon (voir quete masque kanni), les dragoss dans le sanctuaire des dragoeufs

canon dorf et nakunbra dans la jungle de moon (chouque), sparo dans la tourbiere (arche otomai) et rat d'hyoactif dans les egouts

chiendent, nerbe dans la jungle d'otomai, Don dorgan dans le laby du Dragon Cochon, les fantomes dans le cimetiere à droite de brakmar

Oni dans le laby du dark vlad, fossoyeur et chevaucheur dans le cimetiere primitif (mourir au koalak pour accés), meupette dans l'arbre d'otomai, guerrier koalak dans la vallée mort kithu













Etape 19

Etape 20

Etape 21

Etape 22

Etape 23

Etape 24

Etape 25

Etape 26

Etape 27

Etape 28

Etape 29

Etape 30

Etape 31

Etape 32

Etape 33

Etape 34

Etape 35

Et la récompense !!!

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site